« Après plus de 36 ans dans le Design, j’ai voulu partager quelques connaissances acquises au fil des expériences. »
– Sylvia Vitale Rotta, fondatrice & PDG Team Creatif Group
Savoir qui vous êtes
Pour être au mieux de sa forme, il faut savoir qui l’on est. Être en accord et en vérité avec soi-même. Une vérité fondamentale pour une personne, comme pour une agence de design, une marque, une entreprise, un service ou un produit.
Plus on est aligné avec soi-même, plus on a confiance en ce qu’est VOTRE rôle et VOTRE objectif. Ce que VOUS apportez à VOS clients, à la profession et au monde.
Respecter profondément l’ADN d’une agence et l’améliorer pour donner plus de sens à l’empreinte fondatrice donne une base très solide à toute entreprise. Cela ne vous empêche pas, vous ou votre agence, de vous transformer et de suivre l’évolution rapide du monde, avec vos clients et vos besoins changeants. L’héritage et l’expérience ne peuvent que créer une base très solide sur laquelle s’appuyer.
Cela vaut pour les collaborateurs les plus anciens, mais surtout pour les plus jeunes, qui gagneront en confiance grâce au sentiment de sécurité qui les entoure et qui leur permettra, à eux et à l’agence, de prendre des risques en cas de besoin. Lorsque tout va bien ; de bons emplois, de grands projets, un personnel heureux ; tout semble facile et on peut presque penser qu’il n’y a pas besoin d’un héritage fort ou de racines fondamentales. Cependant, lorsque les choses se compliquent, quelle qu’en soit la raison, qu’il s’agisse d’événements extérieurs comme la pandémie ou d’événements intérieurs ; perte de quelques gros clients, départ de talentueux employés, vieillissement des collaborateurs et des fondateurs, l’inquiétude quant à ce qu’ils pourraient perdre ; on peut devenir réfractaire au risque, perdre confiance et finir par se demander si cela en vaut la peine.
C’est alors que SAVOIR QUI VOUS ÊTES VRAIMENT peut sauver votre agence. Évitez de perdre le reste de vos clients et surtout les précieux et talentueux collaborateurs, qui font le succès de l’agence… dont certains sont peut-être là depuis toujours. Cela permet également d’éviter le sentiment que le temps est peut-être compté et qu’il est temps de vendre l’entreprise.
Sans racines solides, bien ancrées dans la réalité et pourtant toujours ouvertes aux opportunités, on peut douter de tout, au lieu de trouver l’ancrage nécessaire pour « REVENIR AUX BASE » et ensuite retrouver lentement la stabilité et commencer à transformer, reconquérir des clients et restructurer le personnel si nécessaire. Il s’agit principalement de conduire la prospection d’une manière différente que si vous doutez de ce que vous êtes et que vous vous demandez si vous êtes encore assez bon pour répondre aux nouveaux besoins.
L’importance de l’archétype
L’outil et le processus de l’Archétype est un excellent outil pour approfondir votre identité, qu’il s’agisse de votre agence ou de vous-même, afin de trouver ou de retrouver votre profil de personnalité et de caractère.
Ceci est vrai même pour une nouvelle agence qui débute.
Depuis des temps ancestraux, la perception humaine est le comportement humain. Composé des 12 profils de caractères. Il ne s’agit pas d’un outil de marketing que certaines agences de publicité utilisent pour vendre une campagne, mais d’une recherche et d’une analyse neuroscientifique approfondie des sentiments, des attitudes et des portraits de caractère.
Parmi les 12 profils de personnages, savez-vous qui est vraiment votre agence ? Pour donner encore plus de sens à votre expertise. Votre agence est-elle un amoureux, un farceur, un sage, un héros ou un explorateur ?
« Savoir qui l’on est vraiment renforce la résilience de croire en ses rêves et de ne jamais abandonner. »
Il nous a fallu 30 ans pour décider et découvrir qui était notre personnalité profonde… L’agence traversait une période difficile. Nous avions le sentiment que tout ce que nous faisions n’était pas tout à fait correct. Nous avons commencé à perdre des clients, du personnel et surtout de la confiance. Ayant et me sentant responsable de 300 personnes dans quatre régions du monde en tant que fondatrice et PDG. Ayant investi 36 ans de ma vie sans relâche et disposant de tous les actifs dans le secteur des agences de design, j’ai certainement commencé à avoir de sérieux doutes sur notre survie.
Nous avons tous pris 2 jours de repos dans la campagne française et avons fait notre atelier sur les archétypes avec presque tous les membres de l’agence.
Notre véritable profil ADN est ressorti très clairement. Ce en quoi nous avons tous cru et nous nous sommes réveillés chaque matin pour venir et faire… notre ascendant a également été confirmé. Comme dans un horoscope, une personne a deux côtés de son caractère – un plus dominant.
Notre archetype
Nous étions et depuis nos débuts en tant que fondateurs et en tant qu’agence des EXPLORATEURS – ascendant CAREGIVERS. Venir en France il y a 36 ans pour lancer une agence de design, sachant que ni Nick Craig, mon mari, mon âme sœur et père de nos deux filles, ni moi-même ne parlions un mot de français ! Avec mes racines de parents italiens nés en Tanzanie au pied du Kilimandjaro et Nick, mi-écossais mi-anglais, nous pouvions honnêtement dire que « l’explorateur » était notre vrai profil de caractère.
La confirmation de notre véritable profil ADN nous a fait comprendre pourquoi les choses n’allaient pas si bien ces dernières années. Nous avions commencé à moins explorer. À moins faire confiance à nos intuitions profondes et à nos instincts. À nous inquiéter davantage de ce que les clients pouvaient dire ou de la dure réalité de bénéfices réduits. À trop écouter ce qu’il fallait faire ou ne pas faire.
L’atelier sur les archétypes nous a redonné confiance en notre pouvoir de résilience et nous a montré que le fait de rester pertinents depuis 36 ans n’était pas une simple coïncidence. Heureusement, même si cela n’a pas été facile et que les pandémies n’ont pas aidé, nous avons certainement retrouvé le courage de croire en notre ADN, de croire en ce que nous sommes vraiment, d’être résilients et de ne jamais renoncer à croire en nos instincts et nos convictions. Comme les vrais explorateurs.
Cela permet de surmonter les critiques et les doutes qui envahissent souvent les agences de design. Surtout lorsque les fondateurs vieillissent et que le processus de transmission doit être vendu ou transmis à son personnel ou, plus difficile encore, à ses enfants.
Notre côté Caregiver ascendant a également confirmé, pourquoi notre agence avait une culture familiale si forte. Tant de diversité, mais tous avec les mêmes valeurs. Pourquoi il était toujours si difficile de décider de restructurer, de réduire le personnel et de leur donner presque toujours le choix de revenir. Tout cela ne correspond pas toujours aux audits financiers ! C’est d’autant plus vrai lorsque les clients trouvent que c’est presque un jeu de réduire les prix de moitié et de faire des pitchs sans frais de pitch.
Nos engagements RSE
Aujourd’hui, tous les dirigeants de la nouvelle agence sont bien en place. L’agence a été certifiée membre B Corp. Cela nous donne la confiance nécessaire pour explorer plus les solutions en matière de durabilité. Mais également le rôle clé que l’agence peut jouer dans la création d’un monde meilleur pour les gens et la planète. Respecter réellement nos profils de caractères d’Explorateur/Caregiver.
En savoir plus sur notre engagement RSE et sur B Corp.