La semaine dernière se tenait le salon Luxe Pack à Monaco, auquel s’est rendu notre département Structural Design. Voici les 3 tendances majeures à retenir selon nous :
- Digital : un lien direct entre les marques et leurs consommateurs, permettant de faire un pont vers le e-commerce (My Pack connect), ou encore de se mettre en avant en linéaire, grâce par exemple aux dispositifs lumineux mis en place sur les bouteilles et emballages par Saralon.
- Pièce unique : une exécution qui tranche avec les codes de la grande consommation en mettant à profit des technologies offertes par le digital pour générer aléatoirement des collections de pièces « uniques », comme chez Nutella.
- Sensorialité : un travail minutieux sur les effets de matière et d’embossage vu notamment chez Sleever pour un toucher singulier ou encore avec l’inauguration d’une véritable matériauthèque sensorielle chez Mat&Sens.
En dehors de nos observations, d’autres tendances de fond ont été présentées lors de la conférence Luxe Pack Trends Observer. Nous vous partageons celles qui nous ont marqué :
- Brandception : la puissance de la marque. Elle exprime sa toute puissance, revendique ses racines et ses codes.
- Récit : dessine-moi une histoire. Les coffrets théâtralisent les produits, les bouteilles se parent de symboles, les marques deviennent vecteurs d’émotions.
- Makers : savoir-faire ou magie du savoir ? On passe à l’ère de l’artisan 2.0, entre l’artisan créateur de formes pures et les nouvelles technologies.
- Transparence : le sacré sans le secret. Les packagings cherchent à répondre au besoin d’information des consommateurs sur la traçabilité ou la seconde vie des produits.
- Happy Mood : célébrer l’insouciance. Les produits se permettent des fantaisies entre couleurs gourmandes, formes généreuses et noms pétillants.
- Sensible : matière à toucher et à méditer. Le virtuel laisse la place à l’expérience tactile qui démontre tout le savoir-faire des marques de luxe.
Pour en savoir plus sur le Salon Luxe Pack : www.luxepack.com