Les 6 nouveaux défis sociétaux et environnementaux du ‘Branding & Packaging’
Les 3 grands défis d’aujourd’hui
De la production à la conservation en passant par le transport
Le packaging doit totalement intégrer et anticiper le cycle de vie d’un produit. Il doit en premier lieu, dès la sortie de l’usine, contenir et protéger le produit, et assurer son transport dans des conditions optimales. Le saviez-vous ? Au niveau mondial, 30% de la production de céréales et 45% des fruits et légumes sont perdus car mal conservés (sacs percés, attaques d’insectes, de rongeurs, etc.) ?!
Du global au local, du général au spécifique
Dans un monde globalisé où les grands groupes comme les PME accédant au marché international, ont besoin de donner à leur produit une identité globale, le packaging répond à des besoins et des contraintes locales. C’est le défi que doit relever le packaging. Un consommateur en Inde ou en Chine n’a pas les mêmes besoins qu’un consommateur d’un pays hyper développé. Et un adulte en pleine possession de ses moyens physiques n’a pas les mêmes attentes qu’une personne âgée. L’un pourra envisager l’achat d’un pack de 6 ou 12 bouteilles, là où l’autre ne peut envisager que l’achat d’un litre, voire moins.
Un packaging performant crée de la valeur. Quand le produit se vend bien, les usines tournent à plein régime et les emplois se développent. L’équation est aussi simple que cela ! Les entreprises l’ont bien compris et le design du packaging est devenu stratégique au point d’être totalement intégré dès la conception du produit.
Les 3 grands défis de demain
Des solutions encore plus efficaces
Le ‘branding & packaging’ répond aux besoins de tous les profils de consommateurs, leur rend la vie plus facile, et apportent des solutions encore plus efficaces pour respecter l’environnement. Ils doivent être innovants et durables.
En Inde, le packaging de certains produits, comme le lait en poudre pour nourrisson, est conçu pour être réutilisé comme une solution de stockage et utilisé pour d’autres denrées une fois le lait consommé. Il contribue ainsi à faciliter la vie quotidienne de populations défavorisées qui ne seraient pas en mesure de conserver leur nourriture sans cet apport.
La lutte contre le gaspillage
La lutte contre gaspillage est aussi un combat de tous les jours. Le packaging a son rôle à jouer. Il n’est pas toujours facile de lire la date de péremption d’un produit (caractères effacés, trop petits, cachés par une étiquette, etc.). Bientôt, la technologie nous permettra d’intégrer au packaging, une pastille qui passera du vert à l’orange et au rouge en fonction de l’avancement vers la date limite de consommation du produit. Le commerçant pourra même pratiquer des promotions pour écouler les produits avant la date fatidique, lui permettant ainsi de limiter ses pertes en optimisant son chiffre d’affaires et en fidélisant sa clientèle.
Conception-fabrication-utilisation-recyclage
Les contraintes environnementales nous imposent de ne plus utiliser à terme certains matériaux ou, au moins, d’en faciliter le recyclage. En étant parfaitement intégré au cycle de conception-fabrication du produit, le design du packaging permet de concevoir des solutions qui répondent aux besoins et usages des consommateurs tout en respectant l’environnement par un recyclage efficace.
Le packaging de demain est lié à l’évolution des technologies et des besoins des consommateurs. Ainsi, en devenant connecté, le packaging s’inscrit dans ces nouveaux modes de communication et de consommation.
Les esprits curieux et talentueux vont continuer à travailler le design de l’identité de marques. Ainsi le ‘branding & packaging’ va innover durablement pour créer de la valeur destinée aux entreprises et aux consommateurs, tout en préservant l’environnement.
De Sylvia Vitale Rotta, Présidente et PDG de Team Creatif Group
Pour aller plus loin
‘Packaging is for people’ de Sylvia Vitale Rotta, TEDxISTEC
Interview de Sylvia Vitale Rotta sur le design, ‘branding & packaging’